Aller au contenu principal

Projet

Origines de « La Meuse à vélo », itinéraire cyclable de longue distance

2010 : initiative de la commune de Venlo

Le 30 juin 2010, le conseil communal de la commune de Venlo vote une motion pour étudier la possibilité de la réalisation d'un itinéraire cyclable touristique le long de le Meuse, partant de la source du fleuve jusqu'à son embouchure. Un groupe de travail présidé par la commune de Venlo s'attelle à obtenir le soutien des autorités néerlandaises, belges et française, aux niveaux provincial et local.

2012 : signature de la déclaration d'intention

Durant la Floriade de 2012, un congrès sur l'itinéraire cyclable le long de la Meuse a lieu et 41 partenaires néerlandais, belges et français signent une déclaration d'intention afin d'exprimer leur adhésion au développement d'un itinéraire cyclable international le long de la Meuse.

2013 : phase de préparation avec la province du Limbourg comme partenaire principal

Suite à cette réunion, le groupe de travail fait faire une étude de faisabilité (résultat en octobre 2013) indiquant que :

  • L'itinéraire existe en grande partie (circuits cyclotouristes existants) ;
  • Il y a suffisamment de convergence et d'enthousiasme pour l'itinéraire cyclable dans les trois pays ;
  • Il y a aussi une volonté de coopérer, associant les départements en France ainsi que les provinces aux Pays-Bas et en Belgique (parties prenantes) afin de mettre en place l'itinéraire.

L'étude ne tire aucune conclusion sur les possibilités de financement.

À la demande de la commune de Venlo et avec l'accord des parties prenantes, la Province du Limbourg (NL) reprend le guidon de pilote du projet. Sur la base de l'avis de l'étude de faisabilité, les parties prenantes souhaitées sont approchées dans les trois pays. De plus en plus de parties rejoignent l'initiative et participent, au sein d’un groupe de travail, à la phase de préparation du projet.

2014 : concertation

En février 2014, la Province du Limbourg organise une réunion à laquelle elle invite toutes les parties visées au niveau officiel le plus large. Lors de la présentation des premiers projets, tout le monde se réjouit de continuer à approfondir leur élaboration et de les transformer en proposition concrète.

2015 : signature de la convention de collaboration

Le 29 janvier 2015, la Province du Limbourg donne le coup d'envoi du projet lors d'une réunion à Maastricht avec la signature de la convention de collaboration par 32 partenaires venus des Pays-Bas, de Belgique et de France.

2015 – 2017 : exécution du projet sous la direction de la Province du Limbourg (NL)

  • 2015 et 2016 : établir la réalisation physique de l'itinéraire grâce à une signalisation tout le long de l'itinéraire ; réaliser l'itinéraire ; identifier les personnes de contact ; identifier les points noirs sur l'itinéraire. Exécution sous la direction du Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne.
  • 2015 et 2016 : préparation du site Web et construction. Exécution sous la direction de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.
  • 2016 : exploration des possibilités de candidature pour faire partie du réseau EuroVelo. Exécution sous la direction du Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne.
  • Conférence de presse internationale et lancement des activités de promotion (folders, publicités, articles, vidéos).