Aller au contenu principal

Découvrez la Meuse à Vélo

Les Merveilles de la Meuse

La Meuse à Vélo, véloroute internationale, constitue un beau défi pour les cyclistes plus ou moins expérimentés. En commençant à la source au Plateau de Langres, cette route longe les berges de la Meuse puis traverse la Belgique jusqu’aux Pays-Bas. De sa source jusqu’à son embouchure, l’itinéraire la Meuse à Vélo, beau et varié, est long d’environ 1150 km et vous offre, sur les deux rives, un paysage de villes et villages accueillants qui alternent avec des villages mosans. Tout au long du parcours, vous y découvrirez une vaste richesse, tant culturelle que culinaire. Le cycliste pourra s’en donner à cœur joie.

La France

C’est à Pouilly-en-Bassigny, près de la ville fortifiée de Langres, située dans le département de la Haute-Marne, que la Meuse prend sa source et où débute l’itinéraire la Meuse à Vélo. Ensuite les contreforts des Vosges verdoyants et montagneux escortent l’itinéraire cyclable international La Meuse à Vélo. Après Neufchâteau, vous entrez dans le village natal de Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans, héroïne nationale de la France. En amont se situe Verdun, connue pour sa bataille de Verdun durant la Première Guerre mondiale, où périrent des centaines de milliers de soldats. Plus au nord, la Meuse s’engage dans les Ardennes françaises où vous passez à Sedan, dotée du plus grand château fort médiéval d’Europe (35.000 m²), à Charleville-Mézières, avec sa célèbre place du 17e siècle, la Place Ducale ainsi qu’à Givet, petite ville à la frontière belge, avec la Citadelle de Charlemont.

La Belgique

Vous entrez ensuite en Belgique et plus précisément en Wallonie, sa région francophone. Dans un cadre somptueux dévoilant de nombreuses falaises, vous suivez alors la Meuse des citadelles. Celle de Dinant qui domine le clocher à bulbe de sa collégiale. Puis ce sera la citadelle de Namur, capitale de la Wallonie, au confluent de la Meuse et de la Sambre. Un peu plus loin, voici le fort de Huy qui domine, elle aussi, une collégiale du 14e siècle célèbre pour sa rosace et son trésor très connu. Enfin vous découvrirez Liège, la ‘Cité ardente’, avec les coteaux de la citadelle, sa gare imposante de  l’architecte Calatrava, son cœur historique, son riche patrimoine, ses musées, et vous pourrez déguster la fameuse gaufre de Liège dans une ambiance festive dont les liégeois sont si friands.  Après Visé, vous avez le choix vers l’est  ou pour découvrir la province flamande du Limbourg sur la charmante rive ouest de la Meuse.

Pays-Bas

Du paysage vallonné de Maastricht jusqu’à Maasbracht, la Meuse passe sur des bancs de gravier peu profonds à débit rapide en se tortillant et en faisant quasi obstacle à la battelerie. Creusé parallèlement au fleuve, c’est par le Canal Juliana que la navigation s’effectue. Les lacs du centre du Limbourg (Maasplassengebied) sont alimentés directement par la Meuse et offrent un paysage plat se prêtant parfaitement au cyclisme. Entouré des magnifiques dunes mosanes du Nord-Limburg, faites une pause à Den Bosch, dans le Brabant septentrional, l’une des plus belles villes des Pays-Bas. Ne la quittez pas avant d’avoir dégusté le ‘Bossche Bol’. Après la terre brabançonne où il fait bon vivre, vous arrivez en Hollande-Méridionale. Dans cette province, vous trouverez Dordrecht, une ville belle et riche de son passé historique. Le dicton local est parlant: ‘Plus on s’approche de Dordrecht, plus la ville s’embellit’. Parmi les incontournables, vous rencontrez le Kinderdijk, dans l’Alblasserwaard, avec son paysage typiquement hollandais de digues, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette collection unique de 19 authentiques moulins à vent du XVIIIe siècle remplit, à l’époque, efficacement sa tâche de gestion des eaux. Enfin, une fois passé Rotterdam, ville mondiale à l’architecture osée, vous arrivez enfin à l’estuaire de la Meuse, près de Hoek van Holland.

Pour plus d’informations

Que vous optiez pour une journée sur place de flânerie ou de détente aquatique, ou le défi d’entamer l’itinéraire complet qui, par ailleurs, se découpe aisément en étapes journalières, il vous suffit de longer la Meuse pour profiter pleinement de sa présence à vos côtés. La Meuse à Vélo vous offre la garantie d’une expérience inoubliable.

La route est très facile à suivre grâce à une signalisation spécifique*. Vous trouverez de plus amples informations à propos des activités, des lieux de séjour, des rencontres culinaires et des questions pratiques telles que les stations de recharge sur: www.meuseavelo.eu